Quelques informations sur le style du « Samurai » le hap Gar enseigné par sifu Billy.

🗣️Wong Yan Lam était un étudiant du moine Sing Long, héritier du style lama pai ou rugissement du lion. Après la mort du moine Sing Long, Wong Yam Lam quitta le Guangdong et mit en pratique son enseignement en devenant mercenaire garde du corps/escorte armée.

Tout au long de son voyage, Wong Yan Lam eu l’occasion de rencontrer, partager et d’échanger son rare Kung-Fu avec d’autres pratiquants, mettant en pratique son kung fu et apprenant de nouvelles techniques. Ses faits d’armes, sa moralité et son courage durant ses voyages lui a valu le surnom de héros (xia ou hap).

De retour au Guandong Wing Yan Lam ouvra son école de wushu et devint le premier des légendaires 10 tigres du Guandong.

La plupart des pratiquants de Hung Gar ignorent que Wong Yan Lam partageait des techniques avec le père de Wong Fei Hung, Wong Kei-Ying, membre des 10 tigres du Guandong, dans le style Lama Pai. Les techniques de Lama Pai se retrouvent à la fois dans la forme Tigre et Grue et 5 animaux/5 éléments. À son tour, Wong Kei-Ying a partagé les 5 techniques animalière de la famille Hung qui ont conduit à la création par Wong Yan-Lum du Ng Ying Kyuhn du style Lama Pai.

Wong Yan Lam, au cours de ses dernières années dans le Guangdong, a également enseigné à un certain nombre d’étudiants qui ont chacun dirigé leur propre variante du style Lama Pai qui se scinda en 2 : le Pak hok pai ou style de la grue blanche et le Hap gar.

Pendant de nombreuses années, Wong Hon Wing a été considéré comme l’élève principal de Wong Yan Lum et a commencé à enseigner l’art sous le nom de « Hap Gar kuen » ou Style du chevalier (voir samurai errant) en l’honneur des faits d’armes son maître.

Les techniques similaires aux 2 styles sont nombreuses mais nous pouvons relever les techniques suivantes :

Sui long pao choy
Nga pok ou pok ying
Jeet Choy
Gwar Choy