Les Piliers du Hung Gar

Le Hung Gar est un style riche possédant de multiple formes qui peuvent être exécutées seul ou à plusieurs, avec arme ou à main nue. Il existe parmi ces Tao 4 formes à main nue connu sous le nom des 4 trésors qui représentent l’Encyclopédie du style et forment
la colonne vertébrale, le coeur et l’âme du Hung Gar. Chacun de ces Tao est construit sur le précédent et apporte une nouvelle dimension en même temps qu’il consolide les fondations. C’est dans l’apprentissage ordonnancé de ces Tao que le pratiquant peut réellement comprendre l’essence du Hung Gar et progresser dans la maitrise du style progressivement.
Bien que la plupart des pratiquants connaissent ces Taos il est interessant de s’intéresser aux fondements de ces Tao, ce qu’elles représentes et ce qu’elles apportent dans l’apprentissage du style mais aussi pourquoi l’apprentissage doit être fait dans l’ordre.

Gung gee fuk fu kuen 工字伏虎拳

C’est le plus ancien des Taos et le premier pilier. Il représente la base, la fondation et la structure du système qui permet au pratiquant de progresser sur des acquis solide. Comme son nom l’indique, les déplacements suivent le caractère 工 au sol qui développe une bonne gestion des déplacements, les bonnes positions et renforce l’équilibre, la coordination, l’endurance et la puissance. Le pratique régulière permet d’améliorer l’endurance et muscle les bras et les jambes grâce à des exercices de tension dynamique et une technique de respiration adaptée à chacune des techniques et phase de l’exécution.
Ce premier pilier du style Hung Gar est souvent considéré à tord comme un tao de débutant ce qui est bien loin de la vérité. Même si celui-ci compile les techniques de base du style, son exécution nécessite une bonne condition physique et de l’expérience pour exécuter correctement les 108 mouvements du Tao.

Fu Hok Seung Ying Kuen 虎鶴雙形拳

Second pilier du style qui complète le premier Tao Gung Gee Fuk Fu Kuen en y rajoutant des techniques animalières et en y introduisant des techniques d’attaque longue portée en provenance d’autre style dont le Haap Gar, Mok gar et de Fut Gar. Comme son nom l’indique, ce Tao combine les techniques du tigre et de la grue et introduit le concept de technique dite dur et souple.

Les 2 premiers piliers sont considérés comme des Tao essentiellement externes. Les solides fondations de Gung Gee Fuk Fu Kuen et les techniques de combats animalières de Fu Hok Seung Ying Kuen donnent aux pratiquants une base d’entraînements solides qui une fois maitrisées permet d’obtenir des résultats tout à fait convenable et ensemble, représentent la « colonne vertébrale » du Hung Gar.

Sap yin kuen 十形拳

Le tao des 10 motifs est le 3eme pilier du Hung Gar. Celui ci est un pont, une transition entre l’externe et l’interne du Hung Gar. Basé sur le précédent tao Fu Hok Seung Ying Kuen, ce tao introduit les concepts avancés des 5 animaux : tigre « fu », grue « hok », panthère « bao », serpent « see » et dragon « long » ainsi que le concept des 5 éléments : feu « fo », eau « shui », terre « di », bois « mok », métal « ging ». Véritable introduction à la partie interne du Hung Gar, ce Tao met l’accent sur le travail de l’énergie interne accompagné par un travail de concentration et de génération de l’énergie vital (Chi/Hei) d’écoute du corps mais aussi des émotions, le tout connecté au travers d’exercices de respirations. L’ouverture du Tao est identique à celui du dernier pilier Tid Sin Kuen et a pour but de faire découvrir au pratiquant la dimension énergétique de la pratique ainsi que la redistribution de cette énergie dans tout le corps. Ce 3eme pilier représente le coeur du style.

Tai Chi Style Wu, Kung fu Hung gar et Hop gar

%d blogueurs aiment cette page :