Hung Gar

hunggar_ch

Le Hung Gar est un art martial du sud de la Chine, qui puise ses racines au sein du temple Shaolin. C’est à la destruction de ce temple en 1736 que son fondateur, Hung Hei Goon, immigra au sud de la Chine pour s’y établir et transmettre son savoir. Le Hung Gar est aujourd’hui l’un des styles les plus pratiqués au monde bien que peu répandu en France. Le célèbre maître et héros Wong Fei Hung (Huang Fei Hong) est connu pour avoir été l’un des plus grands maîtres de Hung Gar.

Le Hung Gar est un style traditionnel dit externe et zoomorphique, fortement imprégné du tigre et de la grue, il possède aussi des techniques liées au léopard, au dragon et au serpent ainsi qu’aux cinq éléments. Puissant et explosif, le Hung Gar puise sa force dans des positions basses et stables et dans le travail du concept des 12 ponts caractéristiques du style. Possédant de nombreuses techniques de poing, de clé et de projection, le Hung Gar est un système de combat complet qui privilégie les techniques puissantes et explosives de courte portée misant sur une défense solide aux appuis stables.

Le Hung Gar est aussi appelé le Kung Fu des hommes forts ou de ceux qui souhaitent le devenir. L’une des méthodes pour y parvenir est le travail du le corps ou ceinture de fer obtenu via des techniques de musculation spécifique dites isométriques.

Tai Chi Style Wu, Kung fu Hung gar et Hop gar