Hap Gar

774_HopGarLogo

Le Hap gar ou la famille des héros, est une branche de la famille des boxes tibétaines appelée Lama Pai appartenant aux boxes du Bouddha (Lohan) de Shaolin créée par un moine tibétain nommé Ah Dat Ta, suite à l’observation d’un combat entre un singe et un héron. Selon la légende, le moine Ah Dat Ta leva le doigt au ciel et rugit comme le lion (Lion Roar), symbole et cadeau de bouddha lui même. Bien que d’origine tibétaine, le Lama Pai ou Lion Roar est arrivé au XVème siècle en Chine et a été intégré aux styles du sud de la Chine.
Suite aux tensions nationalistes de la période révolutionnaire, le Lama Pai a été renommé Hap Gar en l’honneur du maître Wong Yan Lam dont les faits d’armes lui ont valu le surnom de héros (Hap) et Pak Hok Pai (style de la grue blanche) pour des raisons purement nationalistes mais aussi liée à l’héritage disputé par plusieurs écoles.

Tout comme le Hung Gar, ce style est dit externe et zoomorphique et a pour particularité de s’être inspiré des mouvements d’un héron qui se caractérise par sa souplesse d’exécution et sa précision. Le Hap Gar privilégie l’attaque de longue portée au dépend de la défense. Les attaques se basent sur le mouvement de balancier des bras qui restent tendus comme des ailes utilisant la force et la souplesse des épaules et de la zone scapulaire, tout en gardant des positions basses et stables.

Tai Chi Style Wu, Kung fu Hung gar et Hop gar

%d blogueurs aiment cette page :