Beaucoup se posent des questions sur cet instrument alors essayons d’y répondre simplement
Poids et matériaux :
Il existe 2 types d’anneaux :
Les standards, produits en masse, généralement en acier ou en laiton, pesant entre 600g et 650g selon leur diamètre
Les non standards, qui peuvent être de poids et de matériaux divers, comme en fer, plomb ou aluminium.
Utilité :
Ce sont des outils d’entraînement et en aucun cas des armes. Aucun document, témoignage ou trace d’anneaux de combat n’existe dans l’histoire militaire ou civile. En effet, combattre avec un tel handicap sur un champ de bataille ou ailleurs relève de la pure folie. Malgré la protection qu’elles apportent (quoique discutable), leur poids et l’effet cinétique qu’elles génèrent relèvent véritablement du handicap, tant sur la vitesse que sur la précision, et n’apportent aucun avantage autre que de taper plus fort. Ceci dit, ça fonctionne pour des coups de type marteau.
Pour revenir à l’utilité de cet instrument, celui-ci :
- Développe la qualité de vos techniques en ralentissant vos mouvements et en entravant la puissance. De plus, le pratiquant apprend à ne pas exécuter ses techniques en surtension (bras totalement tendus) pour ne pas se blesser au niveau des articulations.
- Développe la concentration et la maîtrise de la technique, car chaque mouvement doit être décomposé pour être exécuté correctement.
- Développe la stabilité, l’ancrage, l’équilibre des positions et la structure du corps.
- Développe la maîtrise de l’énergie. L’utilisation des anneaux force le porteur à déployer de l’énergie pour exécuter mais aussi pour arrêter la technique sans se faire emporter par sa propre force. Le porteur prend conscience de la force d’arrêt et de l’utilité d’une position stable.
- Développe la force, la puissance et l’endurance du pratiquant de manière assez mécanique, selon le nombre d’anneaux et la longueur des Tao, comme les longs piliers de Hung Gar qui comportent 108 mouvements.
- Renforce les poignets, désensibilise les avant-bras et force les élèves à avoir le poing bien droit pour ne pas casser le poignet lors de la frappe.
- (Optionnel) Donne un aspect esthétique sympathique, car pour peu que vous ayez des muscles, vous pouvez impressionner avec un bel effet visuel.
- (Optionnel) Entraîne votre tolérance au bruit, car ça fait un boucan du diable près des oreilles.
Utilisation :
Les anneaux sont généralement portés lors des entraînements pour l’exécution d’exercices divers, tels que les tensions dynamiques, posturales, de frappe et bien sûr les Tao. Selon les écoles et les maîtres, l’utilisation des anneaux dans les Taolu peut grandement varier. Certaines écoles acceptent l’utilisation des anneaux sur n’importe quel Taolu.
Peut-on utiliser les anneaux dans d’autres styles ?
L’utilisation des anneaux est largement possible dans d’autres styles, mais cela nécessite une adaptation des techniques et même des positions, car, comme expliqué plus haut, l’ancrage est important pour ne pas être emporté par la force cinétique. Je pense particulièrement au Choy Lee Fut, où l’utilisation des techniques de balancier comme le Gwa Sau Kaap n’est pas adaptée et les risques de perdre un anneau en les projetant sont importants.
Comment s’en procurer ?
Pas de secret : Alibaba, Dragonsport, WushuGuan ou directement en Chine. Mais le prix est élevé à cause des frais de transport, environ 30€ pour la paire. Pour info, en Chine, un anneau coûte entre 15 et 20 RMB, soit environ 2€.
Est-il possible de les remplacer par des poids pour poignets ?
C’est un bon début pour travailler, mais c’est comme travailler le sabre avec un bâton de la même taille.
De plus, chaque anneau étant indépendant des autres, en bout de course, il faut prendre en compte l’addition de la force de chaque anneau, ce qui est plus difficile que d’arrêter un seul gros bloc. En gros, c’est e = mc² versus e = mc² × X avec M > m.
Avec combien d’anneaux ai-je commencé ?
J’ai commencé avec 5 anneaux à chaque bras pour arriver à 8, mais il faut savoir que j’étais déjà de bonne constitution (+80 kg). Je conseille donc de commencer avec 3 anneaux et d’augmenter leur nombre progressivement.
Conseils :
- Pas d’anneaux pour les enfants en croissance.
- Travailler les anneaux uniquement sur des Tao que vous maîtrisez.
- Ne pas aller trop vite pour ne pas se blesser.
- Éviter de faire cela à la maison, les voisins n’apprécient généralement pas le bruit.
- Le premier anneau doit être suffisamment petit pour être bloqué par un poing fermé.
- Ça fait méchamment mal au dos, alors allez-y mollo.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.